Organisateurs

Cinq sociétés sont partenaires de l'événement

Chermignon

Ancienne Cécilia

L’Ancienne Cécilia est une formation de type brass band fondée en 1917, à Chermignon. Dirigée par Arsène Duc et présidée par Daniel Savioz, elle compte aujourd’hui 83 membres actifs. En plus de se produire lors de festivals, d’amicales et de concerts en Valais et ailleurs, elle a régulièrement l’occasion de participer à des Fêtes fédérales et cantonales. Elle est actuellement double Championne suisse et valaisanne en titre dans la catégorie Brass Band Excellence.

Depuis toujours, l’Ancienne Cécilia porte une attention toute particulière à la formation de la jeunesse. Son école de musique compte une trentaine d’élèves âgés de 5 à 20 ans, tous encadrés par des professeurs qualifiés. Chaque été, la société met sur pied un camp d’une semaine, lors duquel se succèdent l’appren- tissage de la musique et les moments d’amitié et de partage. Entre les mois d’août et d’octobre, la fanfare des jeunes de l’Ancienne Cécilia a l’occasion de participer à de nombreuses manifestations locales.

Photo de l'Ancienne-Cécilia de Chermignon

Fondée en 1917, la fanfare Cécilia de Chermignon compte actuellement une soixantaine de membres. Sa formation est de type brass band et elle s’est produite dans différents concours cantonaux et nationaux en catégorie Brass Band Excellence. En plus d’animer les manifestations villageoises à Chermignon, la Cécilia a également pu prendre part à diverses manifestations en Suisse et à l’étranger. On peut citer par exemple ses trois participations au concours du Whit Friday en Angleterre, sa participation à la foire de l’OLMA à St. Gall ou encore à la Fête des Vendanges à Neuchâtel.

La Cécilia compte également une clique de tambours qui l’accompagne lors de ses défilés et qui se produit également régulièrement lors de ses concerts.

La formation des jeunes est également l’un des objectifs principaux de la Cécilia, qui possède sa propre école de musique, proposant des cours de tous niveaux à une quinzaine de jeunes musiciens.

Chermignon

Cécilia

Photo de la Cécilia de Chermignon
Montana-Village

Cor des alpes

En 1945, au lendemain de la guerre, le Cor des Alpes est fondé au village de Montana. Il regroupe des musiciens des hameaux de Corin et Montana-Village. La société compte de nombreux musiciens titrés dans les concours de solistes. La société remporte le titre de Champion Valaisan des fanfares de 2ème catégorie, lors de la Fête Cantonale de Savièse en 2000, titre qu’elle remportera à nouveau en 2009 à Loèche. La formation brass band lui est alors préférée et les instrumentistes migrent des bois aux cuivres ou à la percussion. Le Cor des Alpes remporte le titre de champion Suisse de Brass Band 2ème catégorie lors de la fête fédérale à Montreux en 2016.
Photo du Cor des Alpes de Montana-Village

L’Echo des Bois a été fondée en 1933. Elle a accompagné les grands événements qui ont marqué le développement de Crans-Montana : ses anniversaires, 50, 100 ans, les championnats du monde de ski de 1987, les fêtes civiles et religieuses. Aujourd’hui, la musique et les couleurs bleues de l’Echo des Bois animent toujours les rues de la station. L’Echo des Bois se démarque des autres sociétés environnantes par le fait qu’elle est une harmonie (clarinettes, flûtes et saxophones y sont les bienvenus), comprenant environ 45 membres actifs, à majorité féminine. Si la musique est un ciment indispensable à la cohésion de l’ensemble, il est évident que l’Echo des Bois continue sa route grâce aux valeurs qu’elle porte en elle : l’amitié, le partage et les liens intergénérationnels qui se tissent entre les membres.

Crans-Montana

Echo des Bois

Photo de l'Echo des Bois de Crans-Montana

En 1876, un groupe de fervents amateurs de musique instrumentale fondèrent la société de musique de Lens. Depuis sa création, plus de mille musiciennes et musiciens se sont succédé en ses rangs afin de faire résonner leurs notes dans les villages de la commune et aux quatre coins de la Suisse. L’Edelweiss a, entre autres, participé à cinq fêtes fédérales des musiques. Elle a également organisé à deux reprises le Concours national de solistes et quatuors de cuivres (CNSQ) en 1991 et 2012. Dirigée par Frédéric Bonvin, trombone solo au Musikkollegium de Winterthur et présidée par Mikaël Briguet, l’Edelweiss compte actuellement 67 membres actifs.

Photo de l'Edelweiss de Lens

Voir le programme ?

0

sociétés
inscrites

0

membres du
comité

0

Commissions

Français