Informations

Accès rapide

infos utiles

Parkings, accès concert, transports, cashless

  • Toutes les transactions (accès salle, boissons, nourriture) se font avec le système cashless sur l’ensemble de la fête. Procurez-vous un bracelet à la caisse et rechargez-le (Twint, cash, carte bancaire)
  • L’accès aux salles de concert coûte CHF 10.- (par jour, accès illimité aux différentes salles durant la journée). Pour assister aux concerts, il faut donc charger au minimum 10.- sur votre bracelet, qui sera scanné à l’entrée de la salle. Veillez donc à arriver un peu en avance sur place!
  • Vous pouvez vous rendre dans plusieurs salles de concert durant la journée. A chaque fois, votre bracelet sera scanné, mais les 10.- seront débités que la première fois.
  • Recharge du bracelet cashless : Twint, cash, carte bancaire
  • Remboursemet : automatique si Twint, sinon scannez le QR-code de votre bracelet et suivez les instructions. Remboursement aux caisses également possible

↪ Voir le mode d’emploi (en PDF) pour plus de détails sur l’utilisation, le chargement et remboursement.
  • Le funiculaire SMC est le moyen le plus rapide pour accéder à Montana depuis Sierre (en bonus : vue paroramique !)
  • Les bus SMC circulent selon l’horaire habituel et vous permettent de rejoindre les différentes salles de concert dans les villages
  • A Crans-Montana, les navettes gratuites SMC circulent selon l’horaire habituel (parcours modifié)

↪ Tous les horaires sur le site des SMC , le site des PTT (depuis Sion) ou sur l’app CFF

Pour les différentes salles de concert, des parkings sont prévus pour le public. Visionnez les cartes et plans de situation ici :


Le concours de défilé et la partie officielle se déroulent au centre de Montana, juste à côté de la halle de fête. La station de Crans-Montana dispose de plusieurs parking que vous pouvez utiliser.

Voir la carte des parkings de Crans-Montana

PS: si vous parquez aux Barzettes, utilisez une navette gratuite pour rejoindre le centre.

Le défilé se déroulera sur la Route du Rawyl, à l’ouest de l’étang Grenon jusqu’à la place de fête au Centre Ycoor. Les 160 premiers mètres font partie du concours. Les sociétés continuent ensuite leur défilé jusqu’à la place de fête.

↪ Voir le plan du défilé

Accès rapide

Liens utiles

Compilations de liens dont vous pourriez avoir besoin.

Logo de l'ASM

ASM

Association Suisse des Musiques
→  Site web

Logo de l'ACMV

ACMV

Association Cantonale des Musiques Valaisannes
→  Site web

Sociétés organisatrices

Ancienne Cécilia de Chermignon →  Site web
Cécilia de Chermignon →  Site web
Cor des Alpes de Montana-Village →  Site web
Echo des Bois de Crans-Montana →  Site web
Edelweiss de Lens →  Site web

Accès rapide

Documents utiles

Résultats du concours de composition pour musique concertantes, 3e catégorie brass band.
Concours de composition
PDF
Présentation de la Fête Cantonale faite à l'assemblée de l'ACMV.
Fête Cantonale 2024
PDF, slides
Sponsoriser la fête
Sponsoring
PDF
Jour de concours en fonction de la formation et de la catégorie.
Répartition des sociétés
PDF
Informations pour le système Cashless
CASHLESS
PDF
Oui, le règlement de fête le prévoit à son article 9.8. Elle y participe aux mêmes conditions. Les résultats sont annoncés et publiés. Le classement est établi à part. Il en va de même pour des sociétés d’autres pays.
Cela est précisé à l’article 9.2. du règlement. Tout musicien doit être inscrit dans l’effectif de la société au 30 novembre de l’année précédant la fête. Au plus tard, 12 semaines avant le concours, des modifications peuvent encore être apportées. La cotisation annuelle est due.
Cela est précisé à l’article 9.2. du règlement. Pour un motif justifié (examens, maladie, accident, service militaire, …) un musicien peut être remplacé. Le président de l’ACMV et le président de la commission musicale sont seuls habilités à décider.
Dans le cas des directeurs, la commission musicale s’engage à aménager des horaires qui leur permettent d’assumer aux mieux leur mandat. Par contre, elle ne peut pas le garantir dans le cas des musiciens engagés dans deux sociétés ou plus.

C’est possible, à condition que des membres du jury de la fête en question ne soient pas eux-mêmes membres du jury lors de la Fête Cantonale.

La nouvelle version, adressée à toutes les fanfares valaisannes par Music Centre, sera le second morceau d’ensemble de la Fête Cantonale 2024. Le changement concerne la mélodie, au trio de la marche. Elle correspond maintenant à l’hymne valaisan repris en chœur par le public ou les chorales.

Les dispositions concernant la musique de marche se trouvent dans le Règlement du jury pour la musique de marche (ACMV), aux articles 6 à 8 :

Art. 6 Rassemblement :
Le corps de musique se met en place aussitôt que la société qui le précède est partie. Le premier rang de musiciens (ou de tambours selon le choix de la société) se positionne sur la ligne marquant le départ du concours de marche (le jury évalue l’alignement du corps de musique à partir de cette ligne). Le directeur présente sa société à l’expert, dans une tenue uniforme et en formation.

Art. 7 Départ :

A / Le directeur commande : tambour(s) au départ ! – fanfare ! – en avant ! – marche!
B / Il peut aussi transmettre les commandements par des signes visuels correspondants.

Art. 8 Alternance d’exécution :

Les tambours jouent deux fois huit mesures, sur la neuvième intervient le signe de préparation pour le changement, sur la treizième la levée d’instruments et sur la dix-septième le changement.

Ces dispositions sont valables pour la musique de marche à Crans-Montana.
Elles n’excluent pas :
1. Que de sociétés de musique exécutent 8 mesures de tambour sur place après l’ordre – en avant ! Marche ! comme cela est accepté dans certaines fédérations.
2. Que des sociétés portent la main à l’instrument à la douzième

Les sociétés présentent tout d’abord leur pièce à choix, puis leur pièce imposée.

Non, ce tableau a été introduit dans le carnet de fête au dernier moment pour que le spectateur comprenne mieux les programmes des pages précédentes. Il n’est pas exact. La variante 2 implique :

  • Morceau de libre choix devant jury avec critique seulement
  • Musique de marche avec classement

Le prix d’entrée est fixé à 10 Fr. par jour. Avec ce modeste montant, on peut accéder à toutes les salles durant toute une journée. L’accès au défilé est libre.

Pensez à arriver un peu en avance afin de prendre un bracelet cashless et de le recharger avant d’entrer dans une salle.

Comme l’habitude a été prise dans le Valais Romand, un système cashless est mis en place. Il est possible de charger son bracelet dans des caisses principales. La somme restante est retournée à l’utilisateur automatiquement si le paiement a été fait par Twint. On se faire rembourser le solde à la caisse principale. On peut encore se faire rembouser directement sur son compte grâce à une manipulation très simple.
Les brass band de 2ème catégorie sont au nombre de 17. Il était donc impossible de les faire jouer tous le même jour. Il n’y aura qu’un seul classement à la fin, qui sera annoncé le dimanche soir 9 juin, dès 21h00. Le samedi soir 8 juin, les trois premiers seront annoncés, mais sans les points obtenus.
F.A.Q.

FOIRE AUX QUESTIONS

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes que les gens se posent.

0

sociétés
inscrites

0

membres du
comité

0

Commissions

Français